La nouvelle technologie de coextrusion proposée par ZERO-D permet de combiner des matières techniques thermoplastiques au sein d’un même filament, destiné à l’impression 3D. Les possibilités d’association et les bénéfices engendrés sont multiples grâce à la coextrusion (voir tableau ci-dessous).

Ces filaments techniques sont ensuite imprimés par technologie de dépôt de fil de type FDM.

Lors du passage des filaments coextrudés dans l’imprimante 3D, la structure cœur/peau se conserve, permettant ainsi d’une part d’obtenir une excellente coalescence des couches entre elles, et d’autre part de bénéficier pleinement des caractéristiques physiques de chacun des thermoplastiques qui compose le filament coextrudé.

Capture au microscope numérique Hirox RX (disponible à la PF SMIS de l’INSA de Strasbourg) de la section d’une pièce imprimée avec un filament coextrudé ZERO-D en PETG/ABS (peau/cœur)

• Fabrication additive à partir de filaments techniques coextrudés

Nous avons par exemple combiné un PA6 V2 (ignifuge) en peau avec un PA6 V2 chargé fibre de verre en cœur. Cette association permet ici de faciliter l’utilisation du filament et évite le craquèlement du PA6 chargé.